Idées loisirs
Scènes de Manège - Chateau de Pompadour
Reconstruit au XVe s. sur la motte féodale, le château de Pompadour a été remanié au XVIIIe s. Il fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV. En partie détruit à la Révolution, il a subi un incendie au XIXe s. De l'importante forteresse, il ne reste plus que l'aile sud et l'enceinte extérieure. La façade, avec son chemin de ronde sur mâchicoulis est flanquée de grosses tours en poivrière. Un châtelet d'entrée conduit à une large terrasse entourée de fossés et flanquée de sept tours basses. Il abrite actuellement un haras, royal en 1761 puis devenu national en 1872. En 2019, l’association Scènes de Manège s'est vu confier le contrat d’exploitation touristique du Haras national de Pompadour. Ce qui implique la gestion de l’offre de visite du domaine (son château, ses écuries, le manège de l’Orangerie ou encore le domaine de Chignac).
Société des Courses de Pompadour
Depuis 1837, la société des courses de Pompadour organise chaque année en été des épreuves hippiques en plat et en obstacle. L'hippodromme, classé en 1ère catégorie en obstacle et 2ème catégorie A en plat, est reconnu comme l'un des plus beaux de France. Les épreuves de cross-country notamment suscitent un vif intérêt de la part des professionnels mais aussi du grand public. Pompadour est également jumelé depuis mai 2007 avec l'hippodrome anglais de Folkestone dans le Kent
Héritier d’un patrimoine équestre unique, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) accompagne le transfert de ses Haras nationaux vers des structures territoriales dynamiques. Si la valorisation touristique et l’évènementiel ne font plus partie des missions de l’établissement, celui-ci s’attache à préserver un patrimoine dont il est toujours propriétaire afin de transmettre des infrastructures permettant l’organisation d’activités en lien avec ces sites uniques. À Pompadour, le défi est brillamment relevé par les acteurs locaux. Le Haras national de Pompadour accueille chaque année plus de 50 000 visiteurs grâce à l’implication des acteurs qui participent à la valorisation du site. Avec plus de 160 jours de manifestations par an, Pompadour est un lieu incontournable pour les cavaliers mais également pour le grand public, pour qui il constitue une porte d’entrée dans le monde du cheval. Le Haras national de Pompadour est en effet l’un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Du sport bien sûr, avec des compétitions équestres de haut niveau (Grande Semaine de Pompadour, Grand national de concours complet, …) et 11 journées de courses, mais pas seulement. C’est aussi un pôle d’animation autour des chevaux. Le plus bel exemple sont les cabarets et spectacles équestres dont les représentations ont lieu dans le mythique manège de l’Orangerie aménagé pour l’occasion en salle de spectacles, ou dans les extérieurs du site. Des visites sont également organisées dans un esprit d’animation du territoire et de valorisation du patrimoine. C’est enfin un lieu de perfectionnement et d’optimisation des pratiques avec notamment l’accueil de stages et de formations.
Situés à Saint Pardoux, au cœur du pays du Haut Limousin dans le département de la Haute vienne. L’Élevage du Puy Noir est tout d'abord une histoire de famille. Ils élèvent des chevaux de courses à vocation obstacles, 100% PUR SANG
Chaque année, à la mi-août , le petit village de Concèze vit pendant une semaine au rythme de Dec’Ouvrir. Ce festival a été fondé par Mathias Vincennot, poète et Chevalier des Arts et des Lettres. Une soixantaine d’artistes (poètes, musiciens, comédiens…) se succèdent sur scène pour le plus grand plaisir du public.
Le Pays de Pompadour - Communauté de communes
Le Pays de Pompadour est un territoire chargé d’Histoire et de richesses (patrimoniales, gastronomique, humaines). Hommes et femmes, célébrités et anonymes, nombreux sont ceux qui ont façonné ce merveilleux pays. La Communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour est née de la fusion des communautés de communes Lubersac-Auvézère et du Pays de Pompadour. Cette entité regroupe 12 communes : Arnac-Pompadour, Benayes, Beyssac, Beyssenac, Concèze, Lubersac, Montgibaud, Saint-Julien-le-Vendômois, Saint-Martin-Sepert, Saint-Pardoux-Corbier, Saint-Sornin-Lavolps et Troche.
Terre de Corrèze Office de tourisme
Fin 2019, sont nées les « Terres de Corrèze ». Cette appellation « Terres de Corrèze » symbolise la volonté des 3 communautés de communes du Pays d’Uzerche, de Lubersac-Pompadour et de Vézère-Monédières-Millesources à travailler ensemble au développement de l’attractivité du territoire. Sur le plan touristique, cela signifie un seul Office de Tourisme mieux doté et mieux structuré pour promouvoir les nombreuses richesses de ce grand et beau territoire !
Le 43e Festival de la Vézère aura lieu du 8 juillet et 12 août 2024. La programmation est en cours. Il vous offrira joies et surprises à travers de très beaux concerts de musique classique proposés en Corrèze.
Circuit des gorges de l'Auvézère
Au départ des sites départementaux de Rouffiac, des forges de Savignac Ledrier et de la cité de Clairvivre, faites votre propre itinéraire pour découvrir les gorges de l’Auvézère ainsi que le patrimoine et les paysages si particuliers de ce coin du Périgord.
Les Jardins de l’Imaginaire, site unique en France et en Europe, invitent à l’un des plus beaux voyages en Périgord Noir, au coeur de la ville ancienne de Terrasson-Lavilledieu, dominant la vallée de la Vézère. A deux pas de Sarlat et Lascaux, un site touristique et culturel majeur qui marie l’art des jardins à l’histoire de l’humanité. Une évocation de l’histoire des jardins depuis la période romaine en 13 tableaux naturels aussi surprenants qu’envoûtants où le visiteur retrouve les invariants des jardins du Monde : eau, mouvements du vent, terrasses, végétaux, perspectives… 2 000 rosiers, 20 000 vivaces, 2 500 pieds de buis, 120 jets d’eau, plus de 150 espèces végétales, 8 000 arbres et arbustes dont des essences rares, des terrasses, un théâtre de verdure, un tunnel végétal, des sous-bois, un belvédère, des jardins d’eau… se profilent ainsi sur six hectares en terrasse en surplomb de la Vézère. Avec cette année, une exposition sur l’art de la taille japonaise de Niwaki, dans la serre en gabion. 13 histoires et créations à découvrir en visite guidée.